Les vraies dents de la mer (enfin !)

« Il nous faudrait un plus grand bateau… » : ainsi s’est exprimé Steven Spielberg craignant de tremper ses chaussettes pendant qu’il se la coulait douce alors que d’autres trimaient sur son flim. Cette saillie est à l’origine de la réplique la plus fameuse du flim.

La vérité rien que la vérité : pendant le tournage de Jaws en 1974 – les Dents de la mer en français –, Steven Spielberg, ce gommeux, n’a absolument rien foutu. Plutôt que de diriger ses acteurs ou engueuler ses techniciens, il préférait jouer au baby-foot, boire des bières, ou se la couler douce en prenant des poses de frimeur entre les mâchoires de « Bruce », le surnom donné à son copain requin automate. Ne vous moquez pas, certains ont bien des canards en plastique…

C’est à cause de cet accaparement constant à des fins personnelles du squale fantoche par Spielberg, que la dangereuse bestiasse aquatique, supposée être la seule vedette du film, apparaît en définitive si peu à l’écran ; l’équipe ayant été contrainte à seulement pouvoir suggérer sa présence en filmant tout connement la flotte, à faire des clapots avec leurs mains, et en accompagnant ce bouzin filmique par deux notes jouées de plus en plus frénétiquement sur un orgue Bontempi par un manchot de service, et à qui les producteurs avaient promis une brève apparition.

Ce film, ça craint !

Laisser un commentaire