Château de Tocqueville (septembre 2020)

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine du week-end dernier (19 & 20 septembre 2020), les extérieurs du château de Tocqueville (dans le Val de Saire, région nord-est du Cotentin) étaient ouverts aux visiteurs ; l’occasion rêvée de découvrir les terres d’Alexis Clérel de Tocqueville (1805-1859), célèbre auteur de De la Démocratie en Amérique, paru en 1835 et qui a tant influencé la philosophie politique, l’histoire et même la sociologie.

« Je pense que les peuples démocratiques ont un goût naturel pour la liberté ; livrés à aux-mêmes, ils la cherchent, ils l’aiment, et ils ne voient qu’avec douleur qu’on les en écarte. Mais ils ont pour l’égalité une passion ardente, insatiable, éternelle, invincible ; ils veulent l’égalité dans la liberté, et, s’ils ne peuvent l’obtenir, ils la veulent encore dans l’esclavage » disait-il dans cet ouvrage classique.

Je me demande ce qu’il penserait aujourd’hui de la situation politique actuelle des États-Unis, à moins de 40 jours de l’élection présidentielle.

Quant au château lui-même, il a été agrandi à plusieurs reprises entre les XVIe et XIXe siècles. Il a servi de résidence principale à Alexis de Tocqueville à partir de 1836, date à partir de laquelle ce dernier s’est consacré à la politique locale.

En laissant de côté la pensée de Tocqueville et ses idées en matière de politique, ses préjugés de classe également, je remarque que c’est quelqu’un qui s’est passionné pour l’histoire, qui a été un précurseur de la sociologie de terrain, quelqu’un dont la voix a une portée universelle et qui traverse les âges, tout en conservant un ancrage très local. Autant de caractéristiques qui ne peuvent que m’attirer vers lui.

Laisser un commentaire